La recommandation du Prophète concernant les femmes dans le sermon d'adieu
"L'Islam accorde une grande importance à la femme, et le Prophète en a particulièrement parlé dans son sermon d'adieu. En effet, le Prophète a pris la parole devant la foule et a plaidé pour les droits de la femme, recommandant de les traiter avec bonté. Il a dit : "Traitez bien les femmes car elles sont vos partenaires". Il a mis en garde contre la négligence à leur égard, car elles sont un dépôt de Dieu confié à l'homme ; il n'est donc pas permis de les trahir ou de les tromper.
Parmi les recommandations du Prophète à leur sujet, il a établi que leur protection fait partie des cinq piliers essentiels de l'Islam. L'un d'eux est la préservation de l'honneur, il n'est donc pas permis de s'approcher d'elles si ce n'est par un mariage légitime et licite. Ce qui confirme la pérennité de la recommandation du Prophète concernant les femmes jusqu'au Jour du Jugement est qu'il a utilisé le terme "recommandez" (en arabe : استوصوا), qui implique la continuité. Si le Prophète avait dit "Je vous recommande", la recommandation n'aurait été valable que pour son époque et celle des compagnons. Il est mentionné dans le sens de la recommandation ou de l'insistance pour les femmes dans les hadiths que cela signifie : demander d'accepter la recommandation, comme si le Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui) disait : "Je vous recommande, acceptez cette recommandation". Le sens de l'insistance pour les femmes est aussi de vouloir le bien pour elles et de leur faire du bien, et cette recommandation est générale, adressée par le Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui) à chaque homme, qu'il soit père, frère, mari, fils ou autre."
La recommandation du Prophète concernant les femmes
De nombreux hadiths dans lesquels le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) donne des recommandations concernant les femmes nous sont parvenus. Parmi ces hadiths et recommandations, nous avons :
La recommandation d'avoir une bonne relation avec sa femme. Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : "Un croyant ne doit pas détester une croyante ; s'il déteste un aspect de son comportement, il en appréciera un autre."
La recommandation d'être miséricordieux et de bien traiter. Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : "Les croyants les plus parfaits dans la foi sont ceux qui ont le meilleur caractère, et les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes." Cette recommandation concernant la femme est faite parce qu'elle est plus vulnérable que l'homme et a besoin de quelqu'un pour la chérir. Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a également indiqué que le bon caractère d'un homme envers sa famille le rend plus vertueux, car ce sont eux qui méritent le plus sa bienveillance. Cette bienveillance se traduit par un bon traitement, la patience face à ses erreurs, montrer de la joie lorsqu'on la rencontre, la protéger des nuisances.
La recommandation de préserver la dignité de la femme et de ne pas l'humilier. Dieu a dit : "Traitez-les convenablement", c'est-à-dire en préservant leur dignité, en ne les humiliant pas, comme en mentionnant les qualités d'autres femmes devant elles ou en les insultant.
Elle devrait également être appelée par les noms qu'elle aime le plus, être saluée lorsqu'on la rencontre, être traitée avec douceur et se voir offrir des cadeaux. Il faut aussi être indulgent quand elle commet des erreurs, lui pardonner, la protéger des suspicions et des situations dangereuses, ne pas la forcer à quitter sa maison, veiller à ses besoins. Tout cela est considéré comme une façon de prendre soin d'elle. Comme le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) l'a dit : "Chacun de vous est un gardien et chacun de vous est responsable de ceux dont il a la garde."L'exhortation à la justice entre les épouses en cas de polygamie : le prophète - que la paix soit sur lui - a dit : (Celui qui a deux femmes et se penche vers l'une d'elles, viendra le jour du jugement avec un côté de son corps incliné). Ceci est une incitation du prophète - que la paix soit sur lui - à être juste entre les épouses en cas de polygamie, que ce soit en matière d'hébergement ou de dépenses. Le prophète - que la paix soit sur lui - lorsqu'il voulait voyager, tirait au sort entre ses épouses et emmenait celle dont le sort était tiré lors de ses voyages. Lorsque la maladie de la mort l'a touché, il a été juste entre ses épouses en matière d'hébergement ; il leur a demandé la permission d'être malade dans la maison d'Aisha - que Dieu soit satisfait d'elle -, et elles l'ont accordée. Dieu a prévu une punition pour ceux qui font du tort à leurs épouses et ne sont pas justes envers elles. Il viendra le jour du jugement avec des parties de son corps inégales car il n'était pas juste envers elles dans ses actions. Dieu l'a puni d'une manière correspondant à sa propre action, sauf que Dieu a pardonné la préférence du cœur pour l'une des épouses, car c'est quelque chose qu'un homme ne peut pas contrôler. Cela est mentionné dans le verset : (Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous le souhaitez) , et dans les paroles du prophète - que la paix soit sur lui : (Ô Seigneur, c'est ma division de ce que je possède, ne me blâme pas pour ce que Tu possèdes et que je ne possède pas).
L'exhortation à préserver les sentiments de la femme : Anas Ibn Malik a rapporté du prophète - que la paix soit sur lui - qu'il a dit : (Le prophète avait un meneur de chameaux appelé Anjasha, et il avait une belle voix. Le prophète - que la paix soit sur lui - lui a dit : "Va doucement, ô Anjasha, ne brise pas les bouteilles"). Le prophète - que la paix soit sur lui - a comparé la femme à une bouteille, car une bouteille est douce et facile à casser. Il a exhorté à prendre soin de la femme pour éviter qu'elle ne soit cassée ou perdue. Les femmes sont douces et faibles dans le corps et le cœur, elles sont rapidement affectées par les paroles, dominées par l'émotion, et se souviennent des situations difficiles qu'elles traversent. Il est donc du devoir de l'homme de les traiter avec bonté et douceur.
Honorant la femme en Islam, l'Islam a honoré la femme et a élevé son statut, qu'elle soit mère, sœur, fille ou épouse. Parmi ces preuves, l'Islam a ordonné aux époux de les traiter avec douceur et bienveillance. Il a également interdit à son tuteur de la marier à un homme qu'elle ne souhaite pas épouser, et lui a accordé une part d'héritage après qu'elle en ait été privée auparavant. La miséricorde de l'Islam envers elle s'étend à de nombreux aspects. Par exemple, il lui a attribué une dot, interdit à son tuteur de prendre une partie de cette dot, et lui a exempté des dépenses. Un signe manifeste de l'honneur que l'Islam accorde à la femme est la présence, dans le Coran, d'une sourate qui traite de nombreuses règles spécifiques aux femmes, appelée "Sourate des Femmes".
L'Islam a égalisé la femme et l'homme en matière de capacité à accomplir des obligations et à recevoir des droits. Il lui a accordé le droit de posséder, d'acheter et de vendre. Allah a établi que la distinction entre les êtres humains repose sur la piété et les bonnes actions, sans considération de genre, comme il est dit dans le Coran : "Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Informé."
De plus, l'Islam a insisté sur l'éducation de la femme et l'a mentionnée dans le Coran aux côtés de l'homme dans de nombreux versets.
L'une des plus grandes manifestations de l'honneur accordé à la femme est que l'Islam recommande aux hommes de les traiter avec bonté. Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a dit : "Traitez bien les femmes, car elles ont été créées à partir d'une côte, et la partie la plus courbée de la côte est sa partie supérieure. Si vous essayez de la redresser, vous la briserez. Et si vous la laissez, elle restera courbée. Donc, traitez bien les femmes.