La bienveillance envers les gens chez le Prophète ﷺ, et comment nous pouvons l'adopter

La discussion d'aujourd'hui porte sur la bienveillance envers les gens chez le Prophète ﷺ et comment nous pouvons l'adopter. Voici quelques exemples tirés de sa noble biographie :

1- Ibn Asakir dans son histoire et Ibn Saad dans ses "Tabaqat" rapportent d'Anas bin Malik, que Dieu soit satisfait de lui, qui a dit : "Le Messager de Dieu ﷺ n'était ni injurieux, ni maudissant, ni grossier. Lorsque quelqu'un de ses compagnons le rencontrait et se levait, le Prophète se levait aussi et ne partait pas avant que ce soit l'homme qui s'éloigne de lui. Lorsqu'un de ses compagnons lui tendait la main, il la lui rendait et ne retirait pas sa main jusqu'à ce que ce soit l'homme qui retire la sienne. Et lorsqu'un de ses compagnons lui tendait l'oreille, il la lui rendait et ne la retirait pas jusqu'à ce que ce soit l'homme qui la retire."

2- Al-Bayhaqi rapporte dans "Al-Shu'ab" d'après Sahl ibn Hunayf, que Dieu soit satisfait de lui, qui a dit : "Le Messager de Dieu ﷺ rendait visite aux faibles parmi les musulmans, visitait leurs malades, assistait à leurs funérailles... Et ceci est un autre exemple de sa manière de se rendre aimable, que la paix soit sur lui. C'est pourquoi ceux qui le décrivaient disaient : '(Celui qui le voyait pour la première fois, le respectait, et celui qui le fréquentait, l'aimait. Son élogiste dit : Je n'ai vu, ni avant, ni après lui, quelqu'un comme lui)' [Tirmidhi]."

La bienveillance envers les gens était une qualité du Prophète ﷺ, et il est attendu que cette qualité de se rendre aimable envers les gens soit la vôtre, et que vous soyez connu pour cela.

Un enseignant avait pour habitude de commencer chaque cours avec un cadeau pour ses élèves, soit un beau vers de poésie, une jolie histoire littéraire, ou une énigme pour capter leur attention. Les étudiants aimaient cet enseignant et attendaient avec impatience ses cours. C'est cela, la bienveillance envers les gens, et après la foi en Dieu, la bienveillance envers les gens est le summum de la sagesse.

Certains aînés portent des petits morceaux de bonbons dans leur poche, et chaque fois qu'ils voient un jeune enfant dans la mosquée, à la maison ou au travail, ils lui offrent un de ces bonbons. Ainsi, les enfants aiment les rencontrer et passer du temps avec eux... C'est cela, la bienveillance envers les gens. Et après la foi en Dieu, la plus grande sagesse est de se montrer bienveillant envers les gens.

En conclusion : comment se parer de bienveillance envers les gens ?

  1. Faire le bien envers les gens : Sois bienveillant envers les proches et les éloignés, les petits et les grands, ceux envers qui tu as des intérêts et ceux envers qui tu n'en as pas. Ainsi, tu gagneras leur affection et une grande récompense auprès de leur Créateur.

  2. Être positif dans les interactions avec les gens : Être positif, c'est faire de son mieux et essayer autant que possible sans se laisser abattre. Le Prophète a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé par Dieu que le croyant faible, et il y a du bien dans chacun. Aspire à ce qui te bénéficie, demande de l'aide à Dieu et ne flanche pas... » [Muslim].

  3. Éviter les péchés : Car le péché apporte l'obscurité dans le cœur, une laideur sur le visage, une faiblesse dans le corps, une diminution de la subsistance, et de l'aversion dans les cœurs des créatures. Alors que l'obéissance apporte l'expansion dans la poitrine, la lumière dans le cœur, la force dans le corps, une augmentation dans la subsistance, et de l'affection dans les cœurs des créatures.

  4. Avoir une bonne moralité : Une grande vertu ouvre les trésors de la providence, multiplie les amis, diminue les ennemis, facilite les difficultés, et permet d'atteindre les plus hautes aspirations et les plus précieuses des requêtes."