La vérité dans la vie du Prophète (que la paix soit sur lui) et comment l'incarner

Le Prophète (que la paix soit sur lui) était reconnu pour sa vérité bien avant l'avènement de l'Islam. Il est bien connu pour cela, comme mentionné dans les livres des traditions prophétiques et des biographies. Lorsque l'empereur romain Héraclius reçut une lettre du Prophète l'invitant à l'Islam, il chercha des gens de sa tribu pour se renseigner sur lui. Parmi eux se trouvait Abou Sufyan ibn Harb, qui était alors païen. Héraclius lui demanda : "L'accusiez-vous de mentir avant qu'il ne proclame son message ?" Abu Sufyan répondit : "Non". Héraclius conclut : "Il ne mentirait pas aux gens et puis mentirait à Dieu!"

Les érudits définissent la vérité comme étant la parole conforme à la réalité. At-Tirmidhi rapporte du Hassan ibn Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) : "La vérité apporte la tranquillité, tandis que le mensonge crée le doute". Et de Ibn Omar, il est rapporté que le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : "Lorsqu'un serviteur ment, l'ange s'éloigne de lui d'une distance d'un mile à cause de la puanteur de son mensonge".

Comment une personne peut-elle incarner la vérité? Par la miséricorde et la grâce d'Allah, tout le monde est né en état de vérité. C'est seulement par l'influence et l'apprentissage que les enfants adoptent le mensonge. Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : "Un croyant peut être naturellement disposé à toute caractéristique sauf la trahison et le mensonge". Ainsi, si une personne veut être vraie, elle doit simplement préserver sa nature innée et éviter les facteurs qui encouragent le mensonge. Ces facteurs sont au nombre de trois : l'environnement, la répétition des expériences et les influences des désirs et des passions.

  1. Concernant l'environnement : Celui qui fréquente les gens véridiques est renforcé dans sa vérité, tandis que celui qui fréquente les menteurs est affecté par leurs défauts. Allah dit : "Ô vous qui avez cru, craignez Allah et soyez avec les véridiques."

  2. Concernant la répétition des expériences : Si une personne ment une fois, puis une autre, et encore une autre, le mensonge se transforme d'une simple expérience en une habitude, puis en une caractéristique innée.

  3. Concernant les influences des désirs et des passions : Il est bien connu que l'âme humaine est encline au mal, poussant une personne à mentir pour faire rire les gens, obtenir un gain immédiat, ou impressionner les autres.

En conclusion, une personne est née dans la vérité, elle doit donc préserver cette nature et éviter un environnement de mensonge, la répétition du mensonge ou les influences des désirs et des passions.