Questions religieuses sur le mariage et fiançailles
Regarder la fiancée
J'ai entendu qu'il est permis au fiancé de regarder les pieds de la fiancée, et qu'il peut la regarder dans son intégralité et pas seulement le visage et les mains à cause du hadith de la femme qui s'est proposée (qu'une femme est venue vers le Messager d'Allah, paix et bénédictions soient sur lui, et a dit : "Ô Messager d'Allah, je viens pour me donner à toi", alors le Prophète a levé les yeux pour la regarder...). Veuillez nous éclairer. Qu'Allah vous récompense.
Réponse :
Louange à Allah, et que la prière et le salut soient sur le Messager d'Allah. Pour continuer :
Il est recommandé pour le fiancé de regarder sa fiancée. D'après Al-Mughira ibn Shu'ba, il avait demandé la main d'une femme et le Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, a dit : "Regarde-la car cela est plus susceptible de créer une entente entre vous deux." (Rapporté par Al-Tirmidhi et considéré comme bon).
La majorité des juristes s'accordent à dire que ce qui est autorisé pour le fiancé à voir de sa fiancée est le visage et les mains. Cependant, il y a une opinion, notamment parmi les Hanafites, qui permet de regarder les pieds de la fiancée. Bien que nous ne voyons pas la nécessité de cela...
Et Allah sait mieux.