Histoire du Prophète Adam paix sur lui
Au commencement de cet univers, il y avait Allah - exalté soit-Il - seul, et rien n'existait avant Lui ou avec Lui. Puis, par Sa puissance et Sa volonté, Allah a choisi de créer cet univers vaste, dont la grandeur et l'étendue ne sont connues que de Lui.
Allah a alors créé la terre et l'a stabilisée avec des montagnes, il a créé les mers, les rivières et les arbres, puis Il a créé le ciel et s'est établi sur Son trône au-dessus de lui, et l'a orné d'étoiles et de planètes pour l'éclairer. Il a créé le soleil et la lune, chacun suivant sa trajectoire pour un temps déterminé.
Ensuite, Il a créé les anges à partir de lumière qui résident dans les sept cieux, louant Allah et Le glorifiant, et obéissant à Ses ordres. Certains sont chargés de la pluie et des provisions, d'autres de la révélation, et d'autres encore de grandes tâches.
Allah a créé les djinns à partir de feu, les a logés sur la terre et leur a ordonné de L'adorer. Parmi eux, il y avait des justes et des corrupteurs.
Puis Allah a voulu créer un être humain qui peuplerait la terre avec sa descendance et qui en serait le représentant. Ce fut notre maître Adam, paix sur lui, le père de l'humanité et le premier des prophètes.
Quand Allah a informé les anges qu'Il allait créer un être humain pour peupler la terre, ils furent étonnés et demandèrent : pourquoi créer autre chose que nous qui Te glorifions constamment et sanctifions Ton grand nom, alors que les humains qui peupleront la terre se disputeront ses biens, des guerres éclateront et du sang sera versé, comme l'ont fait les djinns avant eux.
Allah répondit à leur interrogation : « Il dit : En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas » (Al-Baqara 30), signifiant qu'il y a une grande sagesse et un grand intérêt à leur création, qui est de transmettre le message d'Allah, et la grande récompense qui attend ceux qui croient en Lui et Lui obéissent.
Allah a créé Adam un vendredi à partir d'une poignée de toutes sortes de terre, c'est pourquoi les humains sont de différentes couleurs, natures et morales. Puis Il a mélangé la terre pour la transformer en argile, puis elle s'est desséchée pour devenir comme de la poterie. À ce moment-là, Adam, paix sur lui, était juste un corps sans âme ni vie, comme une statue.
L'insufflation de l'âme dans Adam
Lorsque Adam était un corps sans âme, Iblis s'approchait de lui, entrait dans son corps et examinait cette créature étonnante, ce qui était le début de l'arrogance et de l'orgueil d'Iblis.
Puis Allah insuffla l'âme dans Adam, et son corps se revêtit de chair et d'os jusqu'à devenir un être humain complet. Lorsque l'âme atteignit sa tête, il éternua et dit : Louange à Allah, devenant ainsi le premier des humains à louer Allah. Lorsque Adam se leva, Allah lui ordonna d'aller saluer un groupe d'anges avec le salut de l'Islam, il leur dit : Salam alaikum (paix sur vous).
Les anges lui répondirent : Wa alaikum as-salam wa rahmatullah (et sur toi la paix et la miséricorde d'Allah). Adam retourna alors vers son Seigneur qui lui dit : Ceci est ton salut et celui de ta descendance.
Ensuite, Allah enseigna à Adam les noms de toutes les créatures créées et celles à venir : les arbres, les pierres, le soleil, la lune, les mers, les rivières, les objets inanimés et les animaux, et bien d'autres.
Les anges se prosternent devant Adam et l'arrogance d'Iblis
Lorsqu'Allah a créé Adam et lui a insufflé la vie, Il a ordonné aux anges de se prosterner devant lui en guise de salut et d'honneur, et en obéissance à Allah. Tous les anges se sont prosternés, à l'exception d'un seul qui a refusé d'obéir à l'ordre d'Allah et ne s'est pas prosterné, c'était Iblis, frappé d'orgueil et de vanité. Il se considérait supérieur à cet être humain créé à partir d'argile, alors que lui - Iblis - avait été créé à partir de feu, et il avait été parmi les anges depuis bien longtemps.
Allah a expliqué à Iblis que cette prosternation était une obéissance à Son ordre et une reconnaissance de Sa grandeur et de Sa puissance dans la création d'Adam. Mais l'orgueil et la vanité d'Iblis étaient évidents.
Allah a dit : « Ô Iblis, qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner devant ce que j'ai créé de mes mains ? T'es-tu enorgueilli ou te considères-tu parmi les élevés ? * Il dit : Je suis meilleur que lui ; Tu m'as créé de feu et lui, tu l'as créé d'argile » (Sad 75-76).
Ainsi, Iblis a refusé de se prosterner devant notre maître Adam. Allah l'a alors expulsé de Sa miséricorde, après qu'il ait été un être honoré et proche, et l'a fait descendre sur la terre, maudit et devenu un diable réprouvé. Allah a promis l'enfer à lui et à ceux qui suivraient sa voie parmi les hommes et les djinns.
La création d'Ève
Lorsqu'Allah a créé Adam et l'a installé au Paradis, il avait besoin d'une compagne pour le tenir compagnie et lui parler. Allah l'a donc honoré en créant Ève à partir de sa côte. Adam s'était endormi profondément et ne s'est réveillé que lorsqu'il a trouvé à ses côtés une belle femme. Il a ressenti pour elle de l'amour et de la tendresse, et ainsi Ève est devenue l'épouse d'Adam. Ils résidaient au Paradis, jouissant de ses délices et de ses bienfaits, à l'exception d'un arbre dont Allah les avait avertis de ne pas s'approcher et de ne pas manger ses fruits.
Allah a dit : « Ô Adam, demeure, toi et ton épouse, au Paradis et mangez en abondance de ses fruits où vous voudrez, mais n'approchez pas de cet arbre, sinon vous seriez du nombre des injustes » (Al-Baqarah 35).
Pendant ce temps, Satan, le maudit, chassé de la miséricorde d'Allah, était hors du Paradis, tentant de s'y infiltrer. Il haïssait profondément Adam et Ève et était déterminé à les faire expulser du Paradis, comme il avait lui-même été expulsé. A-t-il réussi dans son entreprise ?
Adam et Ève mangent de l'arbre et sont expulsés du Paradis
Allah avait averti Adam et Ève contre Satan et ses ruses, leur rappelant qu'il était leur ennemi et celui de leur descendance. Malgré cela, Satan a réussi à les tromper. Il les surveillait constamment et leur murmurait des tentations.
Avec ruse, Satan a utilisé cet arbre dont Allah avait interdit à Adam et Ève de manger les fruits, leur suggérant de manger de cet arbre, prétendant qu'il détenait le secret de l'éternité et de la vie éternelle. Il a continué ainsi jusqu'à les convaincre de manger de ses fruits.
Allah a dit : « Ne te guiderais-je pas vers l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable ? » (Taha 120).
Et Il a dit : « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou des immortels » (Al-A'raf 20).
À ce moment-là, Adam a oublié que Dieu l'avait averti de ne pas s'approcher de cet arbre et qu'Iblis était son ennemi et celui de sa descendance. À peine Adam et Ève eurent-ils fini de manger les fruits de l'arbre que leurs parties intimes devinrent visibles, et ils ressentirent une grande tristesse et honte devant Allah. Ils ont commencé à se couvrir avec des feuilles pour cacher leur nudité.
Ainsi, Satan a susurré à Adam et Ève, les conduisant à désobéir à Allah, ce qui a entraîné leur expulsion du Paradis où ils jouissaient de ses grandes bienfaits.
La descente d'Adam et Ève sur la terre
Lorsque Adam - paix sur lui - a désobéi à l'ordre d'Allah et qu'il a mangé, lui et Ève, de l'arbre interdit, ils ont profondément regretté leur péché. Adam a alors demandé pardon et miséricorde à Allah, le Tout Clément, le Très Miséricordieux, et Il l'a accepté. Adam et Ève ont été descendus du Paradis sur la terre qu'Allah avait préparée et aménagée pour eux pour y vivre, eux et leur descendance, jusqu'au Jour de la Résurrection.
Allah a dit : « Nous avons dit : « Descendez d'ici, vous serez ennemis les uns des autres. Et pour vous, sur la terre, un lieu de séjour et de jouissance pour un temps » (Al-Baqarah 36).
Adam et sa descendance se sont établis sur la terre, et il a été décrété par Allah que leur vie et leur mort se dérouleraient sur celle-ci jusqu'à ce qu'ils soient ressuscités le Jour du Jugement. Ainsi, chaque musulman qui croit en Allah et lui obéit retournera au Paradis, tandis que tout incroyant et associateur entrera en Enfer.
Adam a continué à appeler ses enfants à adorer Allah, les mettant en garde contre les ruses d'Iblis le maudit et sa suite, les considérant comme le plus grand ennemi de l'homme. Car ils feront tout leur possible pour éloigner les descendants d'Adam du chemin droit d'Allah. L'histoire du meurtre de Abel par Caïn a également commencé par la ruse et la tentation d'Iblis.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Les leçons à tirer de l'histoire de notre Seigneur Adam :
Allah est tout-puissant, Il est le créateur des cieux et de la terre, des humains et des animaux, des arbres et des pierres, et de tout ce qui existe dans cette vie.
Adam a été créé un vendredi, qui est le jour de fête des musulmans où ils se rassemblent une fois par semaine, et c'est le jour où nous nous réjouirons de voir le visage d'Allah le Majestueux.
Les anges sont les nobles créatures d'Allah, Son armée qui ne Lui désobéit pas et qui Le glorifie et Le remercie.
L'envie et l'orgueil sont des choses qui peuvent causer la perte et la destruction de l'homme dans ce monde et dans l'au-delà, comme nous le voyons dans l'histoire du refus d'Iblis de se prosterner.
Il est dans la nature humaine de faire des erreurs, d'oublier et de commettre des péchés, mais il faut s'empresser de se repentir sincèrement à Allah et s'efforcer de suivre le droit chemin, car Allah accepte le repentir de Ses serviteurs.
Satan est l'ennemi éternel de l'homme, nous devons donc le considérer comme notre ennemi, combattre ses insinuations et ses ruses avec toute notre force et notre détermination, et demander à Allah la force et l'aide.
Allah ne nous a pas créés pour que nous mangions, buvions, nous amusions et dormions seulement, mais notre but est plus noble et plus grand. En tant que musulmans, nous devons adopter de bonnes mœurs et des valeurs vertueuses pour être des modèles pour les autres, afin d'améliorer notre société.