101 - Après qu'un accord de vente verbal a été convenu, l'acheteur se rétracte. Quel est le statut de l'argent qu'il a déjà versé ?

Louange à Allah, et que la prière et la paix soient sur le Messager d'Allah,

Premièrement, l'accord de vente est fondamentalement un contrat contraignant qui ne peut être annulé que par la volonté des deux parties. Cela favorise la stabilité des transactions commerciales entre les individus. En conséquence, aucun des acheteurs ne peut se désister de ses obligations contractuelles. Si l'acheteur ne paie pas le reste du prix convenu, il est légalement obligé de le faire et n'a pas le droit d'annuler la vente. De même, le vendeur est tenu de livrer la marchandise vendue.

Deuxièmement, en ce qui concerne la pratique de donner une avance (un acompte) : il s'agit du paiement d'une somme d'argent par l'acheteur au vendeur. Si la vente est conclue conformément à cette somme, elle est considérée comme une partie du prix total. Si la vente n'est pas conclue, le vendeur garde cette somme.

Cette pratique a été interdite par les écoles juridiques hanafite et chaféite, en se basant sur un hadith rapporté par Ibn Majah d'après 'Amr ibn Shu'aib : "Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a interdit la vente d'Arbun." Cependant, l'école hanbalite l'a autorisée en se basant sur un hadith rapporté par l'Imam al-Boukhari en commentaire, dans lequel Nafi' ibn 'Abdul-Harith avait acheté une maison de Safwan ibn Umayyah pour 400 dinars, mais si 'Umar l'acceptait, il paierait le prix, sinon il paierait 400 dinars à Safwan. L'Imam Ahmad avait qualifié ce hadith de faible, tandis qu'Ibn Hajar l'avait également qualifié de faible en mentionnant la narration d'Abdullah ibn 'Amir al-Aslami.

Le Comité Permanent pour la Recherche Islamique et les Décisions Juridiques a autorisé cette pratique si un délai limité a été convenu pour la conclusion de la vente, et si l'avance est déduite du prix total lorsque la vente est conclue.

De même, la loi civile jordanienne autorise la pratique de l'avance dans son article 107.

Et Allah est le plus savant.